Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les craquements articulaires : c'est quoi ?

Craquements articulaires et bruits en tous genres générent beaucoup de questions: Est-ce normal de "claquer" systématiquement lors d'un certain mouvement? Est-il néfaste de se faire craquer la colonne vertébrale? Pourquoi mon poignet crépite-t-il quand je fléchis les doigts? Quel est ce ressaut douloureux qui me bloque le pouce le matin ?

Parmi ces différents bruits, certains sont normaux, d'autres non.
 
Le bruit que l'on produit en se compressant les phalanges, ou en s'étirant les vertèbres est bénin. Il traduit un écartement rapide des surfaces articulaires. L'articulation étant fermée, l'augmentation de l'espace provoque un phénomène de cavitation: une bulle de gaz se forme brutalement sous l'effet de la dépression. C'est un bruit ressemblant à celui d'une canette de boisson gazeuse sous vide que l'on décapsule.

Ce bruit peut apparaitre lors d'une technique ostéopathique, le craquement peut témoigner alors d'une récupération de mobilité de l'articulation.
Toutefois, le bruit articulaire n'est pas systématique, parfois l'articulation retrouve un gain de mobilité sans qu'il y est de craquement.

 
Tag(s) : #Ostéopathie : pour qui

Partager cet article

Repost 0