Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etats-unis & Canada
 qEtatsUnis.jpg
Au berceau de l’ostéopathie, les ostéopathes D.O. américains bénéficient depuis environ cinquante ans d’une réglementation. Ils exercent librement, ont créé plus de vingt écoles d’ostéopathie, voyagent dans le monde entier et enseignent leur art. Ils sont regroupés en deux associations : l’AOA (American Osteopathy Association) et l’AAO (American Academy of Osteopathy) qui depuis dix ans s’ouvrent de plus en plus aux ostéopathes D.O. européens sous le libellé d’International Affiliate Member. Le 29 mars 1996 a eu lieu à Atlanta en Géorgie, le 1er Forum International de l’Ostéopathie auquel les ostéopathes D.O. français ont participé. 

La provenance de l’ostéopathie est issue de deux pôles, le premier vient des Etats Unis et le second d’Europe, deux associations coexistent : The Canadian Association of Osteopaths et l’Association des Diplômés en Ostéopathie qui recherche la légalisation de cette nouvelle profession. Il n’y a pas de poursuite à l’encontre des ostéopathes possédant le D.O.M.P. (Diploma in Osteopathy Manuel Practice).
Au Canada, chaque année depuis 1988, est organisé un Symposium international dans le but de créer un partage des connaissances sur les techniques ostéopathiques. Plusieurs D.O. Français y ont participé et l’un deux a été Président du Jury en 1996. 

Australie
Pays comptant déjà une histoire ostéopathique puisque les premiers ostéopathes sont arrivés dans l’Etat de Victoria vers le début du siècle. La réglementation est établie depuis 1992 dans tous les Etats (8) sauf en « Western Australia ». Les écoles d’ostéopathie sont reconnues et délivrent sur 5 ans un Bachelor of Science-Clinical and Master of Health Science-Osteopathy (M.H.Sc.Osteopathy). 

  Portugal

Seules les médecines conventionnelles sont reconnues. Il existe peu d’ostéopathes en exercice. Il existe un post gradué en ostéopathie créé à Lisbonne.

  Royaume Uni

En vertu du droit coutumier, toute personne « non qualifiée » peut exercer la médecine à la condition de ne pas prétendre au titre de docteur en médecine. Le 1er juillet 1993, l’ostéopathie bénéficie de « l’osteopath’s Act » signé par la reine Elizabeth. C’est le « General Osteopathy Concil » qui régit la profession en Grande Bretagne.

  Norvège

La loi du 1er juin 1936 a servi de modèle à la Suède et au Danemark. Il n’y a pas de monopole de la médecine.

  Finlande

Mise en place d’un tronc commun d’études médicales avec la Suède, la Norvège et le Danemark depuis 1994. Après 3 années d’études, les étudiants peuvent choisir une formation officielle dans une médecine non conventionnelle.

  Espagne

Il n’existe pas de réglementation concernant les médecines non conventionnelles. Toutefois, des solutions jurisprudentielles récentes optent en faveur des non médecins. L ‘Espagne se retrouve dans une situation de semi reconnaissance. Il existe un post gradué de Catalogne mis en place en 2000.

  Pays-Bas

En vertu de la loi de 1865 consacrant le monopole médical, la pratique des médecines alternatives est exclusivement réservé aux médecins. Cependant, les non médecins exercent librement tant qu ‘ils ne causent pas de préjudices à leurs patients. La population n’approuve pas ce monopole législatif des médecins et le transgresse quotidiennement. Les instances dirigeantes ne poursuivent pas les non médecins en vertu du libre choix du citoyen. Les perspectives de réglementation semblent ainsi très encourageantes.

  Allemagne

Législation la plus complète en égard de ce même principe de la liberté des soins, posé sur l’initiative de la Société des Médecins de Berlin en 1968. Certaines médecines non conventionnelles ont déjà un statut et peuvent s’exercer librement. 

  Grèce

Les ostéopathes en exercice sont en négociation avec le Conseil de l’Ordre des Médecins pour créer un statut légal de la profession.

Tag(s) : #Actualités sur l'ostéopathie

Partager cet article

Repost 0