Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi bébé doit t-il consulter ? 

Naomi007-copie-1.jpg

Pendant la grossesse, le bébé s'adapte à son environnement, en fonction de la forme du ventre et du bassin de la maman.
Pendant l'accouchement, le corps du bébé est modelé par la forme du bassin maternel.

 
La maladie peut donc commencer avant la naissance! les Rhumatologues ont récemment confirmé l'impact des pressions subies par l'enfant dans le ventre de sa mère et lors de l'accouchement; cela a été reconnu par exemple dans la luxation congénitale de la hanche qui devient de l'arthrose de hanche quand le sujet prend de l'âge.
Ces adaptations particulières sont détéctables par les mains d'un ostéopathe entrainé. Le but du traitement est de relacher toutes les parties du corps concernées, quelles soit musculo-squelettiques, viscérales, crânio-sacrées, ou fasciales.

Motifs de consultation

1) troubles digestifs tels que des régurgitations, coliques du nourrisson
2) asymétrie du visage, un crâne plat, torticolis
3) difficultés à la tétée
4) agitation, tendance à pleurer beaucoup
5) otites séreuses à répétitions, troubles ORL
6) naissance prématurée, long séjour en néonatologie
7) reflux vésico-urétreux
8) paralysie obstréticale
  
A partir de quel âge peut t-il être traiter ?
 
Il n’y a pas d’âge minimum.
Les bébés peuvent être examinés et éventuellement traités en ostéopathie dès leur naissance, parfois à la sortie de la salle de naissance.

Pourquoi traiter les femmes enceintes ?
 

undefinedPendant la grossesse, la femme peut ressentir des troubles tels que les douleurs dorsales et lombaires, une digestion difficile, ou encore des jambes lourdes.
Le corps doit en permanence s’adapter instant après instant à la croissance d’un ou de plusieurs bébés qui bougent et consomment de l’énergie, pendant que le corps de la maman continue à remplir ses fonctions de vie.
 Il faudra donc une bonne mobilité pour que le corps s'adapte. Toute restriction de mobilité, même minime, peut entrainer un trouble fonctionnel que l'ostéopathe sait detecter. Les femmes enceintes doivent être traitées en ostéopathie 1 fois par trimestre en général pour permettre une adaptation optimale pour la maman, et aussi pour le bébé qui subit les contraintes in utéro. Les mamans peuvent trouver un confort très appréciable grace à l'accompagnement ostéopathique. C’est aussi une façon d’améliorer les conditions de l’accouchement. 
 
Les consultations peuvent être motivées par l’inconfort fonctionnel de la maman sur sa demande, durant toute la grossesse. Nous pouvons aussi conseiller un accompagnement préventif et préparer le corps à l’accouchement. Nous pouvons alors penser que 3 consultations  dont la dernière vers la 37ème semaine doivent suffire.
Tag(s) : #Ostéopathie : pour qui

Partager cet article

Repost 0