Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ostéopathie est une médecine non conventionnelle créée par Andrew Taylor Still, (1828 -1917) essentiellement basée sur des techniques manuelles.

Le corps possède en lui tous les remèdes. L'ostéopathe ne fait que stimuler ces facultés d'autoguérison chez le patient.

L'ostéopathie se fonde sur quatre concepts :

1) L'unité : celle du corps (toutes les parties sont reliées, par la vascularisation, le système nerveux, le tissu conjonctif), mais aussi de l'être vivant : l'être humain constitue un tout, rassemblant ses aspects physique, émotionnel, mental, intellectuel, spirituel.

2) L'inter-relation entre la structure et la fonction : supposant qu'un organe, même non atteint d'une pathologie organique, ne peut fonctionner correctement que si sa configuration tridimensionnelle est conforme à celle qui a été formée à l'origine, et inversement.

3) "Le rôle de l'artère est absolu" signifiant que, selon les ostéopathes, toute structure somatique non atteinte d'une lésion organique est capable de fonctionner normalement, pour peu que sa vascularisation soit correcte - et que l'alimentation ait fourni des nutriments qualitativement et quantitativement suffisants.

4) La capacité d'autoguérison : évoquant le fait que le corps humain dispose de toutes les capacités d'adaptation et de défense nécessaires. Les ostéopathes fondent leur réflexion sur les conditions qui ont mis ces moyens en défaut, et tentent de lever l'obstacle.

Ces concepts sont appliqués à l'anatomie et à la physiologie humaines.

Le texte "Référentiel Profession Ostéopathe", établi par cinq associations ostéopathiques conjointement avec les pouvoirs publics, reconnaît trois pratiques ostéopathiques : celle dite structurelle (incluant les manipulations vertébrales et articulaires) ou ThrustsTechnics, l'ostéopathie viscérale (qui intéresse les organes) et l'ostéopathie crânienne.

L'ostéopathie s'adresse au corps entier (cf concept d'unité). L'action sur ces différents systèmes passerait par un lien physiologique majeur : le système nerveux. En effet toutes les techniques auraient comme point commun d'émettre des informations aux éléments afférents du système nerveux périphérique et du système nerveux végétatif (sympathique et parasympathique). Ceci expliquerait pourquoi l'action de l'ostéopathie sur le corps n'est pas locale, mais toucherait l'ensemble de l'organisme. Bien que non spécifiques et non démontrées, les techniques ostéopathiques auraient ainsi une action bénéfique sur les symptômes d'affections touchant les domaines suivant :

  • Le système locomoteur : rhumatismes, lumbagos, entorses, torticolis,...
  • Le système viscéral : constipations, diarrhées, ballonnements, syndrôme du côlon irritable,...
  • Le système crânien : céphalées (maux de tête), otites chroniques, vertiges, bourdonnemets, nez bouchés, sinusites chroniques, coliques du nourrisson, enfants difficiles qui pleurent souvent, insomnie, dyslexie et problèmes liés à l'apprentissage, mémoire, concentration, céphalées, névralgie faciale... 
      

    La cause d'un blocage vertébrale peut par exemple etre d'origine digestive, urinaire, pulmonaire, ou encore gynecologique...

    En effet chaque viscère communique avec le cerveau via la moelle épiniere dans la colonne vertébrale, pour que le corps adapte en permanence les sécrétions, la tonicité musculaire, le debit sanguin, etc...Chaque organe correspond à une région précise de la colonne vertébrale. On comprend bien que si l'organe souffre, l'étage vertébrale est concerné. De manière réflexe, ce segment de moelle va solliciter les muscles correspondant au même étage vertébral. Les ostéopathes appellent cela le reflexe viscéro-somatique.

 

L'Ostéopathie est tout d'abord une thérapie qui prend en compte le corps dans sa globalité, comme une unité dont chaque partie est en lien avec toutes les autres.

Nous essayons de comprendre l'histoire du patient à travers les tensions que nous ressentons dans son corps. Lorsque qu'une partie du corps fonctionne mal, les autres parties tentent de compenser ce déséquilibre.  L'ostéopathe va au-delà du symptôme, pour remonter à l'histoire du corps, jusqu'à des traumatismes parfois anciens ou qui sont passés inaperçus.

  En fonction du mode de vie de chaqu'un, une même cause peut avoir des répercussions différentes et donner des symptomes différents selon les individus. Chaque patient a sa propre histoire et s'adapte différemment aux évènements.  

L'Ostéopathie à une particularité: elle accompagne la santé. Cette remarque est importante pour bien comprendre qu'une technique Ostéopathique ne s'applique pas contre la maladie et son symptome. 

L'Ostéopathie permet au patient de retrouver ses capacités d'autoguérison.

POUR QUI ?

L'ostéopathie est efficace pour accompagner les sportifs, les femmes enceintes, les nouveaux-nés, les enfants ou encore les personnes âgées 

 

Tag(s) : #Informations sur l'ostéopathie

Partager cet article

Repost 0