Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'ostéopathie du sport

La pratique sportive est devenue un véritable phénomène de société. De plus en plus de club de sport comptent un ostéopathe dans leur rang, reconnaissant l intérêt thérapeutique tant sur l aspect préventif que sur l aspect curatif.



Le sportif sollicite de manière extrême son corps. Les amateurs tout comme les sportifs de compétition ont pour objectifs : optimiser leurs performances tout en se préservant des blessures, et améliorer le temps de récupération après l effort.

L'osteopathie permet d évaluer le potentiel de chaque sportif, et de l aider à tirer le meilleur de lui. Grâce à une observation rigoureuse de sa gestuelle, de l impact de ses anciennes blessures, et une compréhension des objectifs fixés, l ostéopathe va pouvoir mettre en place des soins cohérents adaptés, exempts de produits chimiques nocifs, et respectueux de son organisme. L osteopathie est une approche globale de la santé, permettant de diagnostiquer et de traiter les dysfonctionnements d ordre mécanique du corps.

Ainsi, l ostéopathe s intéressera au mode de vie du sportif. L examen de la posture est un temps primordial. L équilibre de la mâchoire et l hygiène bucco-dentaires sont fondamentaux au bon fonctionnement du système musculotendineux. Les déséquilibres de l articulation de la mâchoire sont vecteurs de déséquilibres des chaînes musculaires posturales.

Les tendinites peuvent apparaîtrent suite à une sursollicitation lors d un geste brusque ou répété , mais elles peuvent aussi survenir lorsque la dynamique posturale est perturbée.

La déshydratation favorise l acidification tissulaire et donc la survenue de tendinopathies. Il en va de même lorsque l alimentation du sportif est exagérément acide. Certains aliments peuvent perturber l équilibre électrolytique de l organisme (laitages, crudités mal digérées ...).

A l heure actuelle, le traitement médical médicamenteux est limité par les tests de dopage. L ostéopathe devient alors un allié de force dans l amélioration des performances et un traitement de choix en cas de pathologie.

Partager cet article

Repost 0